Avant/Après – le buffet devenu commode/penderie pour bébé

Hello, Hello mes Fafailles,

Le blog reprend du service avec un billet déco : un avant/après qu’il me tardait de vous présenter.
J’avais repéré sur Le Bon Coin ce petit buffet rétro à souhait avec ses pieds compas. Non pas pour mon salon mais pour la chambre de ma Louise. J’ai tout de suite aimé son potentiel avec ses 3 tiroirs, sa niche, sa symétrie, ses rangements et ses poignées en laiton. Je l’imaginais déjà en commode avec penderie après une bonne rénovation.

Un buffet chiné transformé en commode penderie pour chambre bébé
Et pour ce coup de neuf dont il avait grandement besoin, j’ai fait appel à mon daddy. Je l’ai suivi à chaque étape : de la récupération du meuble (vive les cage d’escaliers étroite), à sa préparation jusqu’au choix et à l’application de la peinture.
Alors d’avance merci mon petit papa pour tout ce temps passé sur cette pièce car vous allez voir, ça se mérite quand même un peu…!

Je voulais une peinture proche du vert d’eau/vert amande, un coloris apaisant capable de transformer ce meuble en une belle pièce pour chambre d’enfant, qui laisserait croire qu’elle en a toujours été une.
La peinture qui a retenu notre attention en terme de rendu chromique/couvrance/finition et bien sûr prix au litre est celle-ci de chez Castorama (coloris écume mat).
Il nous a fallu 2 pots.
Même s’il promet une belle couvrance et résistance (il est indiqué « sans couche », ni « décapage »…), je vous recommanderai de ne pas négliger l’étape de préparation du meuble. Car tenter de s’en passer (pour la grande impatiente que je suis) serait compromettre la bonne tenue de la peinture : risque de coulures faute d’adhérence, irrégularités de la matière…Bref, un rendu pas terrible dont on se passerait bien.

Alors ce que j’ai retenu, c’est qu’un meuble bien peint est un meuble bien préparé. Faut s’armer de patience quoi !

Poncer un meuble en bois

Et ce mot « préparation » renferme aussi bien la partie lavage que la partie ponçage et pose d’un apprêt…. Car oui, une sous-couche reste indispensable. Sur ce coup-là, je peux dire que mon daddy a mis toutes les chances de son côté en lavant, ponçant/ponçant/reponçant, en comblant les trous avec de la pâte à bois et en appliquant une bonne sous couche.
Cette base saine, propre et plane ouvre alors les festivités pour l’application de LA peinture. Il aura fallu pas moins de 3 couches.

Appliquer une sous couche sur un meuble en bois pour préparer l'application de la peinture
Appliquer une sous couche sur un meuble en bois avant peinture

*** Petite astuce : bien penser à poncer les portes et tiroirs avant d’appliquer la sous-couche et la peinture. En effet, les différentes couches viendront ajouter une épaisseur qui empêcheront de les fermer ou de coulisser correctement.

Après séchage, je suis bluffée par le rendu lisse du bois. Le plateau est comme neuf et les portes aussi. La peinture est bien mate et couvrante. Et le petit plus, elle est lessivable !

Rénover un meuble buffet en bois

Les portes, poignées, tiroirs posés, voilà une commode/penderie pour chambre d’enfant idéale pour accueillir vêtements, manteaux, accessoires et chaussures de ma douce. Sans oublier toute la déco, car avec ses 1 mètre 50 de long, il y a de quoi se faire plaisir !!!

Le meuble rénové est installé depuis hier dans sa chambre. On dirait qu’il a toujours été là. Il est peu profond, plus haut que l’ancienne commode. Il donne une vraie signature à la pièce. Je l’adore et Louise aussi !

Je vous montre bientôt sa nouvelle chambre que je prépare depuis cet été. Beaucoup de changements et de nouvelles trouvailles…

Meuble chiné et repeint en vert d'eau
Peinture vert d'eau Castorama
Meublé chiné poignées en laiton

Et enfin, pour créer la partie penderie, mon daddy a ajouté une tringle et enlevé une des étagères pour gagner en hauteur. L’intérieur a été laissé brut avec la sous-couche ce qui crée un contraste sympa avec l’extérieur. 🙂

Meuble avec penderie bébé

MERCI encore Daddy pour ton aide si précieuse et ta patience. Le meuble est sublime !!!

J’espère que ce post vous a plu et qu’il vous aura donnés un peu envie de vous lancer dans la rénovation d’un meuble.

Bises,
Do

***

Comme promis, voici le résultat du concours organisé avec Tostadora.
Merci à toutes et à tous pour votre participation !!!
La gagnante est : Virginie Linard.
Bravo à toi !

A bientôt pour un prochain concours pour votre home sweat home. 🙂
Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez aimé, alors partagez ! ♥
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Avant/Après – le buffet devenu commode/penderie pour bébé

...Laissez-moi un petit mot ✎ J'y répondrai avec plaisir ici ☟