Trier, ranger, jeter à la mode japonaise

Trier, ranger, jeter
Moins mais mieux…
C’est une philosophie de vie qui m’inspire et m’attire. Déjà petite, j’aidais mes copines à ranger leur chambre. Etrangement, j’adorais ça. Remettre de l’ordre dans le désordre… Faire table raze, optimiser, repenser, réinventer, organiser, c’est mon truc !
Aujourd’hui, j’ai poussé le concept encore plus loin en étant à la recherche de toujours mieux : gagner de l’espace, du temps, de la praticité, se sentir mieux, voyager plus léger…

A toutes ces questions, l’art de vie japonais a su combler bon nombre de mes attentes. Je regrette de ne pas m’y être intéressée plus tôt mais c’était par pure ignorance. Alors je dévore les livres dévoilant les secrets de cet art de vivre d’exception devenu pour moi une véritable référence et qui oriente mes choix petit à petit avec plus de finesse.
Un art qui prône « l’ici et maintenant », le respect de soi, l’art d’apprécier son chez soi et qui vient mettre à mal tous les préceptes diffusés par une société consumériste, où l’individualité se fuit à travers des artifices extérieurs au détriment de l’essentiel.
Retourner à l’essence-même de chaque geste, chaque action, prendre le temps, se contenter de moins pour mieux, apprécier l’instant présent. Tellement banal à écrire et tellement compliqué à appliquer dans la réalité de nos vies.
Se simplifier la vie, ça signifie faire des choix. Le trio « trier, ranger, jeter » est devenu une vraie hygiène de vie, une éthique en quelque sorte. Comme vous le savez, j’adore chiner. Alors, je m’applique à suivre une petite « ligne de conduite » : un objet rentre seulement si un autre sort. Ça marche bien !

Dans ce bel élan, j’ai fait mes petites recherches sur le net et je suis tombée sur ce délicieux site au nom évocateur :

Simple Life made in Japan

qui propose une belle sélection d’articles réalisés à la main pour retrouver du naturel au quotidien.
J’attends avec impatience pour passer commande. Car le site n’ouvre que du 1er au 10 de chaque mois : faut se tenir prêt ! En tout cas, ma wishlist l’est 🙂
Voici donc mes coups de cœur simples, naturels et artisanaux à l’image du concept de la boutique :

Wishlist chez Simple Life made in Japan by Fafaillestudio

LINGE DE MAISON
La serviette de bain ultra plate en gaze de coton, au pouvoir de séchage et d’absorption bien supérieurs à nos traditionnelles serviettes de bain. Fine, elle est juste parfaite pour voyager ! Elle me permettra d’économiser un placard entier : rien que ça ! J’adore ses motifs cerisier. Le petit plus, elle devient de plus en plus moelleuse au fil des lavages. Sympa non ?

SPÉCIAL ENFANT
La gigoteuse/robe de nuit 2 en 1 : sa matière permet de réguler la chaleur et la température. Qu’il fasse chaud ou froid, elle est idéale pour bébé qui pourra l’utiliser jusqu’à ses 3 ans !
Ses motifs graphiques et raffinés me font littéralement craquer. Une belle pièce comme on les aime. C’est un investissement vite amorti sur la durée et la gigoteuse peut se transformer en robe de nuit.

SOIN DU CORPS
J’attache une importance grandissante à ce que je mets sur ma peau et ce savon botanique à l’eucalyptus et au thé m’a tout simplement mis l’eau à la bouche peau ! Et pour ne rien gâcher, il a un effet gommant !

BOUGIE & ENCENS
Ce coffret de bougies artisanales a la particularité d’être à base d’huile végétale (ainsi pas de risque d’inhaler de mauvaises choses), très peu de fumée et sans odeur (parfait parce qu’avec les bougies parfumées, chez moi c’est mal de tête immédiat…). Sa luminescence est douce à l’œil. Et chose étonnante, sa mèche résiste au vent (oui, ça existe). Un design unique et recherché pour chaque bougie. Un joli cadeau je trouve.

Le site propose également une gamme d’ustensiles pour la cuisine toujours en privilégiant des matières nobles telles que le bois.

« Vivre seulement pour l’instant présent, contempler la lune, la neige,
les cerisiers en fleur et les fleurs d’automne, aimer le vin, les femmes et les chansons,
se laisser porter par le courant de la vie comme la gourde flotte au fil de l’eau. »

Asai Ryôi – Le dit du monde flottant – 1661

Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux vivre au quotidien ?

Petite précision : cet article est non sponsorisé.
Il a pour vocation à vous faire partager le fruit de mes recherches sans contrepartie.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez aimé, alors partagez ! ♥
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

...Laissez-moi un petit mot ✎ J'y répondrai avec plaisir ici ☟